Riads et Maisons d’Hôtes Classés
Environ 125 établissements, classés 1ère et 2ème catégorie sont répertoriés à ce jour.
Ils répondent tous aux normes de classement, véritables critères d’excellence, exigés par le Ministère du Tourisme Marocain. Ils sont régulièrement contrôlés par les autorités tant au niveau de la qualité des prestations que des règles d’hygiène et de sécurité.
Le minimum de chambre pour être classé est de 5, il doit y avoir au moins un salon Marocain. La décoration et l’ameublement reflètent l’art et la tradition Marocains.
Tout est conçu pour que la qualité du séjour des clients soit optimum : eau chaude, climatisation, chauffage et personnel en nombre suffisant.
Restauration de qualité quand elle est proposée.
Tous ces établissements sont obligatoirement couverts par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
La formalité des fiches de police individuelles est respectée.
Riads et Maisons d’Hôtes non classés
Il s’agit d’établissements n’ayant pas obtenu leur classement soit par manquement au cahier des charges exigé soit à cause d’une qualité des prestations offertes en deçà du minimum requis. Le classement étant obligatoire, ces établissements sont susceptibles d’être fermés par les autorités
Par dérogation il a été créé une catégorie dite « maison prête à louer ».
Il s’agit le plus souvent de Dar n’ayant pas le minimum de 5 chambres et/ou ne présentant pas un caractère historique. Quelques unes de ces maisons sont de qualité mais nombre d’entre elles ne disposent pas de personnel qualifié ou en nombre suffisant et n’offrent pas le niveau de confort minimum comme une salle de bain ou de douche, des WC privatifs, un chauffage ou une climatisation.
Souvent les propriétaires de ces maisons ne résident pas sur place et les gèrent à distance en laissant un gardien chargé de faire l’accueil des clients.
Riads et Maisons d’Hôtes clandestins
Il est difficile de repérer ces établissements qui sont souvent distribués par des portails de réservations très connus ou qui ont leur propre site web.
Ces maisons exercent donc leur activité en dehors de toute réglementation et risquent à tout moment une descente de police avec évacuation des occupants.
Quelques indices doivent alerter les clients de ces maisons :
1/ Coordonnées de contact hors du Maroc (téléphone…)
2/ Paiement anticipé du séjour, sur des comptes non marocains ou par le système Paypal
3/ Pas de fiche de police à remplir à l’arrivée
4/ Pas de facturation détaillée du séjour
5/ Pas de plaque extérieure avec le nom de la maison.
6/ En cas de litige aucun recours envers ces maisons
Un conseil : en cas de réclamation ou de préjudice n’hésitez pas à signaler un tel établissement auprès des autorités locales.
Les Zyarates : hébergement chez l’habitant
Cette formule d’hébergement est unique au Maroc. Initiée par le programme de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) elle permet de maintenir des familles pauvres dans leur habitat. Ces familles ont reçu un soutien pour effectuer quelques aménagements de leur maison afin de recevoir des touristes qui souhaiteraient partager avec elles une expérience de vie quotidienne authentique. Les conditions d’accueil sont assez rustiques mais l’ambiance très familiale et l’envie de participer à cette forme de tourisme solidaire compensent les petits désagréments.
Les Hôtels et Pensions :
Il existe quelques hôtels de luxe et boutique hôtels ainsi qu’un hôtel 3* et une dizaine de pension à l’intérieur des remparts de la Médina.